حلول تمارين الفرنسية للسنة الثالثة متوسط

إجابة معتمدة
أرغب في أن احصل على حلول تمارين الفرنسية للسنة الثالثة متوسط واريدد منكم أن تزودوني بجميع الاحرف الفرنسية وكورس لتعليم اللغة الفرنسية  لأن لغتي الفرنسية ضعيفة وجزاكم الله كل خير.

2. La production de l’oral Je m’exprime Cette rubrique comporte des activités d’expression orale. À partir d’un support (dessin, photo, tableau...), l’apprenant prendra la parole pour produire des énoncés oraux afin de communiquer avec son professeur et/ou ses camarades. Elle est organisée ainsi : - Arrêt sur image : parlons-en ! - Construisons à l’oral… (- un fait divers, un récit de vie, un récit historique -) à partir d’une grille et de questions autour des éléments de la grille pour aider l’apprenant à construire un récit cohérent et pertinent.  -

Je distingue les différents genres de récits : 1. Les textes étudiés en 2ème AM sont : la légende (La légende de la mer), la fable (Le Corbeau et le Renard) et le conte (La fée). Les caractéristiques de chaque genre de texte sont : - La légende : un récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l’imagination populaire. -La fable : un récit court souvent en vers, qui met en scène généralement des animaux. Il est destiné à illustrer une morale. -Le conte : un récit merveilleux qui se déroule dans un pays indéterminé, à une époque indéterminée. Il se termine généralement par une fin heureuse. 2. Ce sont des textes qui racontent (narratifs) 

J’écoute et je repère 1. Ecoute n°1 : - C’est un journaliste qui parle. - On parle aux téléspectateurs/ auditeurs. - On parle d’un accident dans le but d’informer le public. 2. Ecoute n°2 : - Dans ce reportage, il s’agit du naufrage d’un navire. - Ce bateau s’appelle le Costa Concordia. - Le navire est long de 290 m. - Ce drame s’est passé hier soir, vers 22 heures, au large des côtes de la Toscane, en Méditerranée. - Le Costa Concordia a coulé après s’être échoué sur un ban de sable provoquant un mouvement de panique. 3. Ecoute n°3 : - 4200 personnes étaient à bord du bateau. - Trois personnes ont perdu la vie. - 14 personnes ont été blessées. 4. Ecoute n°4 - Les rescapés ont été évacués sur la petite île de Giglio. - Ils ont été évacués à bord de canots de sauvetage ou par hélicoptère. - Non, la société propriétaire du bateau enquête sur les causes du sinistre. Un témoin a raconté que certaines personnes se seraient jetées à la mer et qu’on aurait dit le Titanic.

5. Récapitulons Je m’exprime I. Arrêt sur image : parlons-en ! 1. Il s’agit d’un tremblement de terre au Japon. 2. Sur la photo prise par un photographe-reporter, on voit les dégâts provoqués par ce violent tremblement de terre. 3. La légende révèle les ravages provoqués par le passage du tsunami : un bateau est posé sur le toit d’une maison, des milliers de débris de maisons et de bâtiments. 4. D’après la légende, complète oralement la grille suivante : Quoi ? Où ? Quand ? Résultats Un tsunami Otsushi, au Japon 13 mars 2011 Des ravages, dégâts matériels considérables. 5. Un puissant tsunami a causé des dégâts considérables au Japon. A Otsushi, un bateau a atterri sur le toit d’une maison. I. Construisons à l’oral un fait divers: 1. Un violent tremblement de terre a frappé le Japon / La terre a tremblé au Japon. Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Conséquences ? Un naufrage Au large des côtes de la Toscane, en Méditerranée Le 13/01/2012 Le navire a coulé après s’être échoué sur un ban de sable Un mouvement de panique 03 morts 14 blessés Des disparus 15 2. L’intensité du séisme était de 8,9. 3. Ce tremblement de terre a eu lieu le 11 mars 2011 à 14h 46, dans la ville d’Otsuchi, au nord-est du pays. 4. L’île de l’archipel a subi un déplacement de 2,5 mètres. 5. Selon un bilan provisoire, cette catastrophe a causé la mort de 3373 personnes et 6746 disparus. 6. Cette secousse tellurique a provoqué un tsunami géant. 7. L’épicentre du séisme est situé à 100 km des côtes pacifiques. 8. Les vagues ont atteint 10 mètres de hauteur. 9. On peut remplacer « tsunami géant » par « énorme raz-de-marée », « secousse sous-marine » 10. Le tsunami a causé de graves dégâts : des maisons, immeubles, voitures et ponts emportés.

Je m’exerce 1 L’intrus :  Enquête  Couler  prévenir 2. - Cette sécheresse est une catastrophe pour les paysans. - Le blessé est mort. - L’incendie a causé des dégâts matériels. - Les victimes ont été secourues. - Un avion a secouru les survivants du naufrage. J’écris Un tragique accident de la circulation s’est produit hier sur la route nationale numéro 9. L’excès de vitesse est à l’origine de ce drame ayant entraîné la mort du chauffeur et des blessures graves à un piéton.